Paysannes vaudoises, fidèles pourvoyeuses de pâtisseries : L’image est le plus souvent celle que le public garde en tête. Pourtant elle n’est pas seulement cela. La dénomination « paysanne » désigne tout à la fois l’épouse du paysan, la femme qui vit en milieu rural, la femme qui d’une façon ou d’une autre a des attaches terriennes.
Répartie en groupes régionaux qui sont délimités par des affinités géographiques, l’Association des Paysannes Vaudoises compte plus de 8’600 membres. Sa fondation officielle remonte à 1931. Notre insigne est une abeille, emblème de labeur domestique.
C’est en 1975, à l’initiative de Mmes Hélène Junod et Lucienne Vaney rejointes par une trentaine de dames de Cugy et de Morrens que le groupe des Paysannes Vaudoises de Cugy-Morrens a été fondé. Le 12 novembre 1975, Mme Lucienne Vaney était élue présidente, elle le restera jusqu’à la fin 1989. Les autres membres du 1er comité étaient Mme Hélène Junod, secrétaire-caissière, Mmes Lilly Borgeaud, Odette Borgeaud et Catherine Mouquin. Suite à la démission en tant que présidente de Mme L. Vaney c’est Mme Monique Falcy qui assura cette tâche de 1990 à 1998 puis Mme Florence Fouvy de 1999 à 2003. Puis se sont succédés Sylvana Weber et Emmanuelle Meier. Depuis 2014, notre présidente est Mireille Bourquin.
A ce jour, notre groupe se compose d’env. 50 membres.
Présentation en 3 parties
Présentation du groupe partie 1
Présentation du groupe partie 2
Présentation du groupe partie 3
Présentation en 1 partie (grande taille)
Présentation du groupe complet
Si vous visualisez une page blanache, attendre la fin du chargement du fichier.